Titre du site

Les Amants de l'Histoire (2015 / 2016 / 2017)

FICHE TECHNIQUE

 

Collection documentaire: Les Amants de l'Histoire

réalisation: Fréd Fiol

en coproduction avec Jack Films pour la chaine Toute l'Histoire

Episode 1: La Belle Epoque (diffusion octobre 2015)

Episode 2: Les Années Folles (diffusion février 2017)

Episode 3: La fin d'un monde (diffusion février 2017)

Episode 4 & 5: tournage mars 2017

RESUME

 

« Les Amants de l’Histoire » est la photographie d’une époque, c'est le portrait croisé des gens célèbres qui ont traversés le XXème siècle. En partant de l’intime, de la vie des amants, nous explorerons leur temps présent. Qu’ils soient artistes, personnalités politiques, chercheurs, intellectuels ou de simples personnes devenues des héros parce que leur époque l’exigeait, chacun de ses couples nous donnera son regard sur l’Histoire. 

Episode 1 : La Belle époque

 

À travers leur manière de s'aimer et de vivre, à travers leurs fréquentations et leurs plaisirs, si couples d'amants nous racontent le début du XXème siècle en France.
Pour mieux les comprendre, nous partons sur leurs traces, visitons leurs lieux de vie et de villégiature, partageons leurs passions, leurs loisirs, leurs sorties culturelles.
Dans le Paris d'aujourd'hui, nous allons à la rencontre du Paris d'antan.

Au Moulin Rouge, sur la scène duquel Colette et Missy font scandale ; dans le salon littéraire d'Anna de Noailles, maîtresse de Maurice Barrés et femme de lettres en vogue dans la capitale ; aux Folies Bergères où l'on peut voir la Belle Otero, la dernière des courtisanes, cette cocotte de renommée internationale qui fait chavirer le cœur (entre tant d'autres) du futur Président du Conseil Aristide Brillant ; dans l'atelier en terre battue de Marie Curie, qui vient tout juste de perdre Pierre son seul amour et compagnon de recherche ; au Château de l'Islette qui abrita les amours tumultueuses et douloureuses de Camille Claudel et Auguste Rodin, et dans l'atelier de Sonia et Robert Delaunay couple d'artistes éperdument amoureux, dont l'art se nourrit d'une admiration réciproque.

De 1900 à 1918, nous marchons dans leurs pas, nous rencontrons le progrès des sciences et de la technique, la joie de vivre qui s'éveille dans toutes les classes sociales, la culture rendue accessible à tous, jusqu'aux terreurs de la Guerre où l'assurance cédera irrémédiablement à l'angoisse et la peur.

Bande annonce épisode 1

Bande Annonce épisode 2

Bande Annonce épisode 3